Blanzac-Porcheresse et ses environs

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Les autres organismes d'aide et de service.

 

Le Département veille à ce que chaque Charentais ait accès sur tout le territoire à un accompagnement social et médical adapté. Des équipes vous accueillent pour :

  • vous aider dans vos démarches administratives et faire valoir vos droits
  • vous permettre de bénéficier d’un soutien durant votre grossesse et lors de l’accueil de votre enfant
  • vous permettre de bénéficier d’un soutien matériel et éducatif pour élever vos enfants
  • vous soutenir dans votre démarche d’insertion
  • vous aider dans vos démarches d'adoption
  • devenir assistant(e) maternel(le) ou familial(e)

Les antennes des maisons départementales des solidarités vous reçoivent en toute confidentialité. Vous serez accueilli et selon votre situation l'équipe :

  • vous apporte les informations utiles
  • vous conseille
  • vous aide à remplir vos dossiers
  • vous oriente vers le partenaire compétent
  • prend rendez-vous avec un professionnel du social ou médico-social de l’antenne de la maison départementale des solidarités (médecin, travailleur social, puéricultrice, psychologue, sage-femme...).

 

Dossier de demande APA

Le dossier de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) recense l'ensemble des informations relatives à votre situation. Il vous permettra de faire votre demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie.
Ce document sera utilisé par nos services instructeurs pour définir vos droits relatifs à cette aide départementale.

Il est possible de compléter ce dossier d'APA sur votre ordinateur pour ensuite l'imprimer afin de l'envoyer par courrier accompagné des pièces justificatives à l'adresse suivante :

Conseil départemental de la Charente

Direction de la solidarité et de l'autonomie

31 boulevard Émile Roux

CS 60000

16917 ANGOULEME CEDEX 9

 Télécharger le dossier de demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
(Pdf 3,6Mo)

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter ce document, vous pouvez à tout moment vous faire assister par les services du Département.

Pour cela, il convient de contacter la direction de l'autonomie au : 05 16 09 50 72.

http://www.lacharente.fr/solidaritesocial-sante/seniors/dossier-de-demande-apa/

 

La Maison Départementale Personnes Handicapés est une GIP (Groupement d’intérêt public) sous tutelle administrative et financière du Conseil général . Ses membres fondateurs sont le Conseil général, l’Etat et les organismes locaux de protection sociale.

 

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et ses compléments (AEEH)

Cette prestation familiale dont l’attribution est décidée par la CDAPH est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.

Elle est composée d’une allocation mensuelle de base et peut être majorée par un complément qui prend en compte :

• les frais liés au handicap

• la réduction ou la cessation d’activité professionnelle d’un ou des parents, ou bien la renonciation à exercer une telle activité
• la durée du recours à une tierce personne rémunérée

Allocation adulte handicapé (AAH)

L’AAH est un revenu d’existence assuré par l’Etat aux personnes handicapées pour faire face aux dépenses de la vie courante.

Elle est versée par la CAF ou la MSA.
Elle est accordée par la CDAPH aux personne qui ont un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, ou à titre dérogatoire aux personnes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50% et inférieur à 80% qui présentent une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.
L’âge minimum est de 20 ans. Toutefois, elle peut être accordée à compter de 16 ans si l’intéressé perçoit une rémunération supérieure à 55% du SMIC, s’il est marié, vit maritalement ou est PACSE en n’étant plus à la charge de ses parents, s’il perçoit une prestation familiale ou une aide au logement, ou s’il vit seul ou en foyer sans être rattaché à un allocataire qui en assume la charge.

Quand elle est accordée à titre dérogatoire, elle est versée jusqu’à l’âge minimum auquel s’ouvre le droit à pension de vieillesse.

Le complément de ressources

C’est une allocation forfaitaire qui complète l’AAH et qui compense l’absence durable de revenu d’activité pour les personnes handicapées qui sont dans l’incapacité de travailler.

Il est accordé par la CDAPH aux personnes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80% et dont la capacité de travail est inférieure à 5%.

http://www.mdph16.fr/formulaires.php

 

L'ATLEB Solidarité de Blanzac-Porcheresse:

Localisation :

Zone d’activité Près des Regains

16250 Blanzac-Porcheresse

Contact :

Amicale du Temps Libre

Mairie

16250 Blanzac-Porcheresse

05 45 64 10 95

atleb@orange.fr

Horaires :

Mardi 14 h 17 h         -          Samedi 10 h 12 h

Fonctionnement :

Dépôt : Mardi et Samedi (vêtements, chaussures, jouets, vaisselle, mobilier…)

Pour les gros dépôts il est souhaitable de prévenir.

Achat : Une boutique est ouverte le Mardi et Samedi (ouvert à tout le monde : le produit des ventes est transformé en aide de différentes sortes pour les personnes ayant droit.

Bradrerie (2€ le kilo) : le 1er samedi du mois d'avril et du mois d'octobre.

Aide au public : Mardi accueil des personnes pour constitution des dossiers d’aide alimentaire et du public dirigé par les travailleurs sociaux pour les aides d’urgences ou ponctuelles (alimentaire et ou vestimentaire).

Les donneurs de sang :

Président : Monsieur MANDIN Christian au 05.45.64.02.63

Les Assistantes Sociales :

Uniquement sur Rendez –vous à la Mairie de Blanzac-Porcheresse

Contacter Mme BOSSUET au Centre Médico-social de Barbezieux au 05.16.09.51.20

Mission Locale :

Uniquement sur rendez-vous le 2ème et 4ème mardi de chaque mois à la mairie de Blanzac-Porcheresse.

Contacter Mme DA FONTE au 05.45.78.34.60.

Inter 3 B :

Association d’aide à la recherche d’emploi.

Vous pouvez les contacter au 05.45.78.82.48.

A.A.I.S.C :

Permanence tous les lundis semaine paire de 14h00 à 16h00 à la Communauté de communes du Blanzacais.

Contact : Mme RINEAU au 05.45.78.06.45.

A.D.M.R :

Permanence tous les jeudis de 14h00 à 17h00 à la Mairie de Blanzac-Porcheresse.

Contact : Mme FOUASSIER au 05.45.61.04.29.

Conciliateur de justice : Monsieur PELTON

Uniquement sur rendez-vous à la mairie de Blanzac-Porcheresse.

Contacter la Mairie de LA COURONNE le jeudi de 9h30 à 12h00 au 05.45.94.04.62

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