Blanzac-Porcheresse et ses environs

Article suivant Les projets en cours et à venir

Les travaux réalisés

 

La commission des travaux de la mairie est à l’écoute des habitants de notre commune pour toute demande d’intervention ou suggestion particulière.
Un secteur à nettoyer, des branches d’arbres à élaguer, une ampoule d’éclairage public  à changer etc. .
Contactez-nous via le formulaire ou téléphonez-nous à la Mairie : 05 45 64 03 77

1/ Les projets réalisés:

 

Aménagement du parking de la Mairie

La Mairie accueille différents services au public : Mairie, ADMR, Centre social, Amicale du Temps Libre. La fréquentation du public est importante et le seul stationnement possible est devant la Mairie, sur la Route de Villebois. Les possibilités de stationner sont insuffisantes et de nombreux véhicules stationnent sur le trottoir, ce qui pose des problèmes de sécurité. La Municipalité précédente avait décidée de remédier à cette situation par l’aménagement d’un parking.

Nous avons en 2008 finalisé ce projet et un parking est à la disposition du public.

 

Abribus « Café de la gare »

La commune de Blanzac Porcheresse a installé un abribus sur la commune de Saint Léger à coté du café de la gare, afin de permettre aux élèves utilisant les transports scolaires de l’agglomération et des communes limitrophes de pouvoir attendre en toute sécurité et dans de bonnes conditions leur bus.

 

Place de stationnement « Arrêt minute » et « réservé personne à mobilité réduite »

La municipalité a décidé qu’au vue des difficultés de stationnement dans le bourg de Blanzac-Porcheresse, des places de parking seraient réservées pour les personnes à mobilité réduite et d’autres en « arrêt minute » afin de favoriser une rotation plus rapide des stationnements.

Stationnement minute : Des stationnements minutes ont été délimités et signalisés, nous comptons sur le sens civique de chacun pour respecter un stationnement limité à 15 minutes sur ces emplacements.

Places handicapées: Des places handicapées ont été créées et signalisées, le non respect de celles-ci sera verbalisé par la Gendarmerie Nationale.

 

 

Réfection du terrain de football

Le projet de réfection du terrain de football de Blanzac-Porcheresse avait pour objectifs :

-Permettre aux associations sportives, aux établissements scolaires et au centre de loisirs intercommunal du canton de pouvoir pratiquer du sport sur un terrain de qualité.
-Assurer une meilleure sécurité du site en remplaçant les projecteurs.
-Favoriser les économies d’eau en installant un arrosage automatique et une station de pompage

Le Conseil Municipal de Blanzac-Porcheresse a donc décidé, de procéder à la réfection du Terrain de Football :

-Défeutrage du terrain et en semis de gazon.
- Installation d’un arrosage automatique et d’une station de pompage

 

Éclairage public

A l’extension du lotissement de la pointe et celui des grands champs, des candélabres ont été posés. 

 

Cimetière

Le mur du « vieux cimetière » a été consolidé par un coulage en béton sur le dessus de mur côté, parc Saint André.

 

L’auvent du stade

Les supporters du club de football pourront suivre  les exploits de leurs favoris  à la buvette. Un auvent en bois  très esthétique a été réalisé et posé .

 

L’escalier de l’école élémentaire

Les paliers de l’escalier descendant à la «rue de la Tour» ont été remis en état et pour des questions évidentes de sécurité des barrières ont été installées en bas de l’escalier.

 

Le Préau de l’école élémentaire

Nous avons effectué la réfection des appuis de fenêtres et étanchéité de la terrasse du préau de l’école élémentaire du château jugé dangereux par la commission de sécurité par conséquent interdit aux enfants.

Après les travaux de réfection que nous avons engagé et la visite de contrôle, il a pu être remis en service.

 

École numérique rurale

Les enfants de l’école élémentaire bénéficient depuis 2009 d’un équipement numérique de pointe, par conséquent l’école élémentaire de Blanzac-Porcheresse est entrée dans le dispositif de l’École numérique rurale.

 

Cinéma

Passage au cinéma numérique , le cinéma « le Sélect » a changé d'ère en 2012, acaht d'un projecteur numérique, remplacement de tout le système de sonorisation.

Mise en place de barrières à l’entrée du cinéma « le Sélect »

 

Eglise Saint Arthémy : Travaux d’assainissement et de révision des couvertures

L’Eglise Saint Arthémy de Blanzac (XIème siècle), ancienne collégiale, fut estimée, de part son grand intérêt architectural, digne d’être classée parmi les Monuments Historiques le 16 Mars 1890.

D’importants programmes de restauration de l’édifice ont été conduits entre 1994 et 1999, avec entre autre la restauration des fresques murales d’époque médiévale de premier ordre, la mise en lumière intérieure et extérieure.

Or, depuis quelques années, des proliférations organiques (apparition de mousses vertes sur les murs), sous l’effet du confinement et de l’humidité, menacent la conservation de ces parements.

Il est donc urgent de procéder à des travaux de mise hors d’eau de l’édifice, au moyen de travaux préconisés par Monsieur  Dodeman architecte en Chef des Monuments Historiques:

  • réalisation d’une galerie ventilée en pied de façade extérieure au Nord de l’église, de manière à éviter les infiltrations d’eau
  • réalisation de grilles à la base des vitraux, pour accroître la ventilation et l’aération
  • réalisation d’un système de collecte des eaux pluviales provenant des couvertures, pour éviter le ruissellement
  • révision de l’ensemble des couvertures pour assurer l’étanchéité.

Article suivant Les projets en cours et à venir