Blanzac-Porcheresse et ses environs

Article précédent Les travaux réalisés

Les projets en cours et à venir

La transformation de l'ancienne gendarmerie en local paramédical

Le projet consiste à transformer une ancienne gendarmerie en locaux paramédicaux, pouvant accueillir un podologue, un ostéopathe, 2 bureaux pour les 4 infirmières libérales et leurs pièces annexes. Le projet se situe en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations collectives.  Le reste du bâtiment ne sera pas affecté par les travaux. La structure du bâtiment ne sera pas modifiée. Les travaux comporteront un désamiantage de la zone concernée par le projet et l’aménagement des nouveaux locaux (second œuvre). L’entrée du bâtiment sera réaménagée et deux places de stationnement « handi » seront créées.

 Nous connaissons déjà les futurs occupants des locaux en effet ils exercent déjà sur Blanzac-Porcheresse, leurs locaux actuels sont dispersés, sans stationnement et peu adaptés à leur profession, c’est pourquoi ce regroupement est indispensable pour le maintien au niveau local de ces services.

Mme CLOAREC Podologue

Mme RAYNAUD Ostéopathe

Mmes BRODU, MICHAUD, DEGUIL et DURAND infirmières libérales.

 

La réhabilitation du réseau d’assainissement et la création d’une nouvelle unité de traitement des eaux usées.

En effet en 2006 et 2007, une étude diagnostique réseau et station d’épuration  par le bureau d'études HECA a été réalisée, elle mettait en avant le besoin de réhabiliter le réseau et de créer une nouvelle station.

De plus, notre démarche s'inscrit dans la gestion intégrée du bassin versant du Né et par conséquent nous souhaitons améliorer l’état des eaux et des milieux aquatiques, conformément à la Directive cadre européenne sur l’eau. La Commune étant située en amont du bassin, ce projet aura un impact positif sur l’ensemble du linéaire aval du cours d’eau, et notamment sur le récent bras de contournement des aménagements hydrauliques du moulin de Larmat, qui vise la continuité piscicole.

L’étude d’avant-projet de la réhabilitation du réseau  devrait être réalisée pour la fin de l’année 2010. La consultation des entreprises a eu  lieu en 2011 pour une réalisation de travaux qui ont  débuté le 23 janvier 2012.

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme

L'élaboration de ce document est maintenant l’occasion d'élargir, sur un espace cohérent, l'effort de gestion territoriale, au service d’un aménagement équilibré, garant d’un développement économique et social des territoires et respectueux d’un environnement de qualité.

C’est un document articulé autour d’un projet durable d’intérêt général…

Compte tenu de ce contexte très spécifique, deux enjeux méthodologiques forts doivent être immédiatement mis en évidence dans la démarche, car ils conditionneront largement les décisions.

D'autre part, la démarche qui est la notre, s'inscrit dans une politique territoriale forte et déterminée. Nous sommes donc favorables à un "PLU-PROJET", évoquant assez précisément les conditions de développement d’un programme d’actions à court, moyen et long terme.

Faire un PLU, c’est faire des choix et avoir une vision Ensemble c’est  imaginer Blanzac-Porcheresse dans 15 ou 20 ans.

Rénovation des trottoirs

Les Trottoirs du bourg de Blanzac-Porcheresse sont en très mauvaises état, certains sont même dangereux pour les piétons.

Un échéancier est en cours d’élaboration pour planifier la  rénovation de ceux-ci dès l’année 2011.

La Place Saint Arthémy

L’aménagement du bourg et notamment de la place Saint Arthémy a été réalisé en 2002/2003, toutefois le pavage de la place est actuellement en piteux état.

C’est pourquoi nous avons demandé a un cabinet d’expert de bien vouloir faire une expertise des travaux effectués afin de savoir si il y a ou non malfaçons. Au vu de cette expertise nous déterminerons les travaux a effectuer pour améliorer la sécurité de tous.

 

 

Article précédent Les travaux réalisés